En voici les principaux bienfaits, surtout pendant ce confinement …

L’objectif ultime d’un yogi (pratiquant de yoga) est la réalisation de soi en passant par la sérénité, et la paix intérieure.
Une pratique régulière agit sur la santé globale, de manière holistique ; physique, mentale, émotionnelle, spirituelle.
Peu importe l’état dans lequel nous nous trouvons actuellement, nous pouvons tous pratiquer le yoga, dès lors que nous l’avons décidé.
La pratique régulière des postures (les asanas), de la respiration (pranayama), de la méditation (dhyana), et aussi de la relaxation, engendre de réels bienfaits, notamment le fait de se recentrer sur sa pratique et sur soi-même, et de rester connecté à l’instant présent, en calmant les fluctuations du mental. Le yoga amène à la notion de pleine conscience.

LES BIENFAITS PHYSIQUES :
En Yoga, pas besoin d’être souple pour commencer les postures, car ce sont justement les postures qui développent et améliorent la souplesse, mais également renforcent nos articulations, notamment la colonne vertébrale.
La pratique régulière engendre une tonification des muscles, une harmonisation de la musculature profonde : le maintien des postures fait travailler des muscles qui ne sont pas sollicités par les activités de la vie quotidienne, et également une amélioration de l’équilibre, de l’agilité, et de la proprioception en général (la capacité à situer son corps dans l’espace).
La respiration est un pilier essentiel du yoga. Sans respiration, il n’y a pas de yoga. La respiration yogique dite « Ujjayi » est une respiration profonde et bruyante. On inspire par le nez et expire en faisant passer l’air derrière la gorge, la bouche toujours fermée, l’énergie vitale est conservée à l’intérieur du corps.
Ujjayi génère une chaleur intense dans les organes internes qui irradie ensuite dans tout le corps. La chaleur ainsi créée naturellement purifie en profondeur en amenant le corps à évacuer les toxines par la transpiration.
Cela permet aussi une amélioration de la fonction pulmonaire. Nous reprenons conscience de la respiration et améliorons progressivement nos capacités respiratoires, renforçons les poumons et le coeur.
Respirer Ujjayi rend le corps plus malléable, comme du métal chauffé, lui permettant de s’étirer avec un risque minimum de blessure. On amène également plus de concentration dans notre esprit, nous obligeant à rester dans l’instant.
Certaines postures, et les respirations profondes vivifient les organes, créent un massage intérieur à nos organes, à nos viscères, ce qui favorise une bonne digestion.
Également une meilleure irrigation sanguine dans toutes les parties du corps, ce qui décrasse l’organisme en apportant plus d’oxygène dans nos cellules.
Notre système immunitaire se renforce, nous avons une meilleure vitalité.

LES BIENFAITS PSYCHOLOGIQUES :
La pratique du yoga apaise le système nerveux, ce qui a directement pour impact de diminuer le stress, d’atténuer les angoisses, l’anxiété, et d’avoir un sommeil de meilleure qualité.
Apprendre à respirer calmement permet de mieux surmonter les moments difficiles, d’y faire face plus sereinement, de prendre du recul et de relativiser.
La pratique entraîne une libération des tensions émotionnelles, on apprend le lâcher prise, pendant les séances dans un premier temps, puis ensuite dans sa vie quotidienne.
Elle améliore la concentration, la mémoire. La concentration est primordiale en yoga, il faut la travailler sans relâche et pendant un certain temps pour réussir à faire le vide, accepter et/ou oublier ses soucis.
Le Yoga est une méditation en mouvement.
Le plus simple pour commencer est de rester focalisé sur sa respiration, et, dès que l’on voit que notre mental s’évade, on le ramène simplement à la respiration.
Pratiquer le yoga aide à renforcer l’estime de soi et à prendre confiance en soi. Il est parfois difficile de réaliser un asana, une posture, mais quand on y arrive enfin, quelle fierté !

POUR RÉSUMER…

La vie prend parfois des tournants imprévus et nous place devant des épreuves qui nous prennent au dépourvu.
L’important est de ne jamais oublier qu’une épreuve est aussi une occasion de grandir et d’aller chercher en soi une force et un courage qu’on ne connaissait pas.

Il n’y a rien de magique dans le yoga, cependant, toutes nos actions et pensées ont un impact sur notre bien-être.
C’est en faisant des petits pas pour notre bien-être, que notre santé nous le rendra !

« Si nous ne pouvons pas aller à l’extérieur, allons à l’intérieur »

Namasté